Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
D'après le témoignage, quels sont selon vous les idées-clés qui caractérisent le mieux la démarche agro-écologique de la ferme du Bec Hellouin?
(plusieurs réponses possibles)
Diversité des espèces et des variétés.
La diversité des espèces et des variétés cultivées est effectivement très importante à la ferme du Bec Hellouin : près de 800 espèces sont cultivées !
Recherche d'autonomie vis-à vis des intrants.
Aucun intrant de synthèse n'est utilisé car l'exploitation est certifiée en agriculture biologique. La fertilité des sols est assurée par la combinaison de plusieurs pratiques agronomiques, en particulier l'association des cultures, la culture sur butte et les amendements de compost. La réduction des consommations de carburants est aussi recherchée avec l'utilisation de la traction animale et une main d’œuvre importante.
Nombreux éléments naturels présents sur l'exploitation qui favorisent les régulations naturelles (des ravageurs, des bio-agresseurs, de la fertilité...)
C'est le principe de la permaculture que de s'inspirer de la nature pour l'aménagement de la ferme. De très nombreux éléments naturels sont donc intégrés à l'espace cultivé: mares, petits herbages, forêt-jardins, arbres... L'effet lisière est recherché: c'est là que la biodiversité est la plus forte et que les régulations biologiques sont donc les plus importantes.
Complémentarité agriculture-élevage.
Présence d'animaux qui servent pour la traction et pour le compost.
Forte productivité à l'hectare.
La combinaison inventive de plusieurs pratiques agronomiques permet effectivement une productivité à l'hectare élevée. En effet, la densité des cultures est élevée: on trouve jusqu'à six rotations par an. Les cultures sont étroitement associées en surface et en hauteur, sur des buttes.