La ferme en permaculture du Bec Hellouin, mention "espoir de l'agriculture durable" du jury des Trophées de l'agriculture durable 2013"
Dans l'Eure, Charles et Perrine Hervé-Gruyer ont choisi de s'inspirer de la nature dans leur exploitation maraîchère biologique du Bec Hellouin. Ces agriculteurs novateurs et actifs investissent aussi dans la formation et la recherche.
Quand ils s'installent en 2006 dans l'Eure, Charles et Perrine HERVE-GRUYER souhaitent pratiquer un maraîchage bio aussi écologique que possible. Ils explorent alors des techniques connues et éprouvées à l'étranger et déjà utilisées pour certaines par les maraîchers parisiens du XIXème siècle. Charles et Perrine HERVE-GRUYER combinent plusieurs principes : soin méticuleux du sol, association de cultures, importance de l'arbre, culture sur buttes permanentes... La densité des cultures est forte : jusqu'à 6 rotations par an. En effet, plusieurs cultures sont menées de front sur une même surface, selon un processus continue : une culture remplace l'autre. Leur système de production en permaculture s'inspire de la nature, avec un mélange de près de 800 variétés, organisées selon différentes strates. Les déchets des uns sont les engrais des autres. Aussi, le système est productif avec peu d'intrants (carburants, engrais...) et de plus en plus résilient et fertile. | Représentant de la ferme bio du Bec Hellouin. |