Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
D'après le témoignage, quels sont selon vous les idées-clé qui caractérisent le mieux la démarche agro-écologique de la ferme du champs secret ?
Présence d'agroforesterie.
Il n'est pas précisé qu'il y a la présence d'agroforesterie dans l'exploitation. Il y a par contre des haies dont le bois sert à alimenter la chaudière.
Recherche d'autonomie énergétique.
Leur première étape a été de construire un séchage en grange, majoritairement alimenté par un toit solaire. L'autonomie a ensuite été atteinte pour l'installation d'une chaudière alimentée par le bois des haies. Elle permet de chauffer la salle de traite, la fromagerie, la maison des exploitants et le séchoir quand nécessaire.
Association de plusieurs cultures sur une parcelle avec présence de légumineuses pour apporter l'azote aux céréales.
Il est semé des mélanges pour la production des céréales. L'exemple cité est un mélange de pois avoine et triticale.
Autonomie de l'alimentation du troupeau.
L'exploitation est autonome. Elle a été réorientée vers la production de foin et le pâturage après arrêt de la production de maïs ensilage. Le parcellaire a été pour cela réorientée (100 ha de prairie avec une surface limitée). Il est pratiqué pâturage et production de foin sur les parcelles de prairies. Le pâturage est pratiqué 9 mois de l'année.
Suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires.
L'utilisation des produits phytosanitaires est interdit par le cahier des charges agriculture biologique. Leur conversion date de 2012.