Le projet agro-écologique

Les vergers de Cousancelles, mention "espoir de l'agriculture durable" des Trophées de l'agriculture durable 2013"

En Lorraine, Philippe PROT produit, vend, transforme des pommes et des poires bio. Il utilise des techniques biologiques et biodynamiques mais pas seulement. En effet, cet arboriculteur participe aussi à la structuration des filières locales pour la vente en circuit court : une volonté de "créer une dynamique collective tant en amont qu'en aval".

Arboriculteur bio dans la Meuse, Philippe PROT a créé un verger de près de 6 hectares sur une prairie humide. Installé depuis 23 ans, il produit et transforme essentiellement des pommes et des poires. Il a testé différentes techniques biologiques et biodynamiques avec persévérance, afin de trouver des solutions à toutes les difficultés rencontrées : structuration et richesse du sol (mulch au pied des arbres, enherbement contrôlé des inter-rangs, tisanes), limitation au maximum du cuivre et du soufre, recours aux tisanes de plantes pour stimuler les défenses naturelles des arbres fruitiers et améliorer la fertilité du sol, éclaircissage des fruits en trop écologique et manuel... Son système de production bio est désormais à l'équilibre, et la seule amélioration possible serait de planter des variétés d'arbres fruitiers plus résistantes. Avec son épouse et deux salariés, ils transforment les fruits en jus de fruits et en compotes. Autre point fort, il a créé les débouchées de ses produits avec d'autres producteurs bio de la région. Au sein des associations Manger Bio Champagne-Ardenne (MBCA) et Paysans Bio Lorrains, ils approvisionnent la restauration collective de la région : établissements scolaires, établissements de santé, restaurants administratifs et d'entreprise. Il a ainsi co-structuré les filières localement pour les ventes en circuits courts. Philippe PROT démontre qu'une arboriculture bio créatrice d'emplois et de produits de qualité est possible même dans le rude climat lorrain.

Aux vergers de Cousancelles :Philippe PROT

En complément, l'article correspondant sur le site du Ministère de l'Agriculture de l'Agroalimentaire et de la forêt, ainsi qu'un autre lien vers un diaporama intitulé "La restauration collective relève le défi du bio !"

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)