Le projet agro-écologique

Portrait de Pierre PUJOS, lauréat des trophées de l'agriculture durable 2013

Pierre PUJOS lauréat des Trophées de l'agriculture durable 2013

Pierre PUJOS lauréat des Trophées de l'agriculture durable 2013

Télécharger cette vidéo.

Pierre PUJOS détaille se démarche agro-écologique.

Télécharger cette vidéo.

Pierre PUJOS est agriculteur au nord du Gers, entre Auch et Condom. Il a une exploitation de grandes cultures, avec de l'agroforesterie et du maraîchage, le tout en agriculture biologique.

Ses objectifs sont de limiter au maximum les intrants et en particulier les carburants, tout en améliorant les sols. En effet, ces derniers sont marqués par une forte érosion, accentuée par des pentes allant jusqu'à 20%. Pierre PUJOS a atteint ses objectifs, en jouant sur plusieurs leviers agronomiques en même temps.

Parmi ces techniques agronomiques, il y a le recours à une rotation de 8 ans très bien conçue avec une couverture permanente du sol, le fait de restituer au sol les pailles des céréales ainsi que d'autres cultures afin d'enrichir les sols, de pratiquer un travail superficiel des sols et le semis direct pour ne pas « déranger » la vie et la structure des sols, d'installer et d'entretenir de multiples infrastructures agroécologiques qui abritent les auxiliaires des cultures, d'avoir recours à des variétés anciennes adaptées à des conditions de cultures à bas intrants... Les résultats économiques et techniques prouvent la cohérence du système de production.

Pierre PUJOS a ainsi amélioré ses sols sans recours à l'élevage et sans apport extérieur de fertilisants. Il a considérablement augmenté l'autonomie de son exploitation et sa résilience face aux aléas économiques et climatiques.

En complément des vidéos : lien

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)