CAS 2, 4 et 5

Critères d'alerte ante mortem



Situation


Actions exploitant

Action services vétérinaires possibles / préconisées

Mesures générales

Sanctions administratives
(1)


Sanctions pénales
(2)


Références /
Remarques


CAS 2 Informations transmises dans le document ICA non cohérentes avec l'état réel du lot 1





    1
En l'absence d'autres critères d'alerte définis dans le tableau
  • procédure pré-établie dans le PMS pour la gestion des « mauvais lots » : si possible, abattage fin de chaîne, adaptation cadence, contrôles ante et post mortem renforcés
  • nformation des SV
A intégrer dans la programmation des inspections en élevage et à confronter aux éléments du registre d'élevage ainsi qu'aux conclusions de la visite sanitaire
Rappel à la réglementation à l'éleveur et si récidive ou volonté manifeste de tromper : faux en écriture.
  • cf. R 853/2004 annexe II section II
  • cf. R 854/2004 annexe I section II chap II point 5
  • Code pénal art. L. 441-2 et 7

Attention : faux = délit. A prouver avec une confrontation aux données  du registre d'élevage
CAS 4
  • Mortalités élevées dernière semaine
  • fiche d'alerte complémentaire pour le lot 
  • à réception, constat de mortalités élevées, signes cliniques identifiés (prostration, paralysies, essoufflement, signes nerveux,..)
  • collecte d'informations sur le lot concerné
  • si non encore envoyé à l'abattoir, report d'abattage si possible
  • dans les autres cas, appel en urgence des SV ; pas d'abattage sans autorisation
  • récupération des éléments de contexte sur le lot pour écarter suspicions de MRC
  • si suspicion MRC : voir mesures de police sanitaire définies
  • inspection renforcée (ante et post mortem) du lot et tri sévère des animaux


En cas de suspicion d'ornithose ou de rouget :
protections individuelles
 
Dans l'attente de l'inspection, consigne des animaux vivants.

Les animaux malades sont retirés de la consommation humaine (C2).
Selon la maladie, si tout le lot est susceptible d'être atteint et qu'un grand nombre d'animaux retirés, la décision porte sur le lot

  • cf. R 853/2004, annexe II section III, point 5 et annexe III section II chap I point 2 et chap IV point 10
  • cf. 854/2004, annexe I section I  B et section II chapitre III, points 4,5et 7
  • CR art L233-1, R. 233-8
  • (+ art 4 AM 08/09/00)
CAS 5 Autres critères d'alerte :
  • Résultats positifs salmonelles
  • mauvais lot
  • lot très sale,
  • boiteries,...
  • procédure pré-établie dans le PMS pour la gestion des « mauvais lots » : si possible, abattage fin de chaîne, adaptation cadence, contrôles ante et post mortem renforcés
  • information des SV
A intégrer dans la programmation des inspections en élevage et à confronter aux éléments du registre d'élevage ainsi qu'aux conclusions de la visite sanitaire.


  • cf. R 853/2004 annexe II section II
  • cf. R 882/2004


(1) Il est également possible de procéder au ralentissement de la cadence (L.233-1, art 20 AM 08/06/96), 
(2) dans l'état actuel du droit. Des sanctions sont prévues avec la modification du code rural mais ne sont pas encore disponibles. Dans tous les cas, des rappels à la réglementation peuvent être effectués auprès des abatteurs ou des éleveurs selon les cas.