Procédure n°E


Règle générale : chaque procédure doit préciser qui est chargé de l'exécution des différentes tâches, quand, où et comment. Ces procédures s'appliquent pour tous les lots – l'organisation de l'abattoir doit être adaptée en conséquence.



Contrôle post mortem

Doit préciser :

  • la localisation des postes de retrait ;
  • les modalités de gestion des retraits partiels ;
  • les critères de retrait / de tri (cf. référentiel) ;
  • les modalités d'enregistrement des retraits ;
  • les modalités de retour des constats effectués en ante et en post mortem auprès des éleveurs ;
  • les cas qui doivent être notifiés aux SV :
- taux de retrait pour le motif « congestion généralisée » pour 1% ou plus des animaux abattus ou du poids carcasse qui en est issu (un taux légèrement plus élevé en saison froide peut être toléré (jusqu’à 3%), sans remettre en cause la qualité globale du lot ;
- taux de retrait (total ou partiel) pour le motif « aérosacculite », « processus tumoral », autres anomalies viscérales ou évocatrices d'un épisode infectieux supérieur à 2% des animaux abattus ;
- taux de retrait total par lot élevé (annexe) ;
- taux de retrait total ou partiel pour le motif « arthrite unique » ou « arthrites multiples », « ampoule du bréchet », « lésions purulentes » ou « autres lésions cutanées », « hématomes - fractures » supérieur ou égal à 1% des animaux abattus ;
- la mise en évidence pour plus de 0,5% des animaux abattus d'anomalies inconnues ou atypiques.

La procédure doit préciser la conduite à tenir selon les différents cas, à savoir :
  • une demande éventuelle de précisions pour expliquer les anomalies constatées (appel du vétérinaire ou du technicien d'élevage,... );
  • les conséquences tirées de ces constats : information des SV et respect des instructions données (inspection renforcée possible, obligatoire dans certains cas).