Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
D'après le témoignage, quels sont selon vous les idées-clé qui caractérisent le mieux la démarche agro-écologique du GAEC Ursule ?
(plusieurs réponses possibles)
Complémentarité entre l'agriculture et l'élevage pour l'alimentation des animaux et la fertilisation des cultures.
L'exploitation est autonome pour l'alimentation des animaux. Les troupeaux bovins sont nourris principalement à l'herbe avec des compléments produits sur place. En retour, les effluents d'élevage contribuent à l'amendement des cultures qui ne reçoivent aucune fertilisation minérale azotée (cahier des charges de l'agriculture biologique).
Diversité des productions, des espèces et des variétés.
Le GAEC Ursule possède plusieurs ateliers de production animale: vaches laitières, volailles de chair et poulets noirs cou nu; et quatorze cultures différentes. Il produit par ailleurs des huiles alimentaires. Au delà de la diversité des productions, le GAEC Ursule possède une grande diversité d'espèces et de variétés cultivées : vingt neuf espèces et plusieurs variétés de blé sont intégrées dans des rotations longues d'une dizaine d'années et la moitié des surfaces en cultures portent des mélanges d'espèces. Quant aux 120 ha de prairies, ils sont multi-espèces (mélanges graminées – légumineuses).
Part importante de prairies sur l'exploitation contribuant à l'alimentation du troupeau, à la biodiversité et à la fertilité des sols.
Les prairies, permanentes et temporaires, couvrent près de la moitié de l'exploitation. L'herbe est la base de l'alimentation du troupeau laitier. Cela a plusieurs avantages : c'est le mode d'alimentation le moins coûteux, cela permet de valoriser des surfaces difficilement cultivables et certaines prairies sont intégrées aux rotations de plusieurs années des surfaces cultivées.
Suppression des intrants de synthèse et déploiement d'alternatives agro-écologiques pour parvenir à une bonne gestion de la fertilité et à une gestion efficace des adventices et des ravageurs des cultures.
Le GAEC est en agriculture biologique, ce qui implique l'utilisation de méthodes alternatives aux produits de synthèse. La fertilité des sols est assurée par les amendements organiques issus des animaux de l'exploitation et par des rotations longues incluant des prairies et des mélanges d'espèces avec une part importante de légumineuses. Le contrôle des ravageurs et des adventices est assuré en amont grâce à : l'aménagement spatiale de l'exploitation (haies et surface modérée des parcelles), l'assolement diversifié, la rotation longue et les mélanges d'espèces et de variétés. Il est renforcé par la pratique du faux-semis, le désherbage mécanique et le déchaumage.
Présence importante d'arbres en agroforesterie ou en haies favorisant la biodiversité.
L'exploitation de 270 hectares comprend 43 km de haies ! Celles-ci entourent des parcelles dont la taille ne dépasse pas 6 à 8 ha ce qui permet une bonne gestion naturelle des ravageurs et des bioagresseurs. En effet, les haies servent notamment d'abris et de nourriture pour les auxiliaires des cultures. Par ailleurs, 2 ha d'agroforesterie sont présents sur l'exploitation.
Débouchés diversifiée et rémunérateurs permettant un revenu élevé.
Les productions sont vendues en circuits longs (lait et une partie des volailles) et en circuits courts (poulets noirs, alimentation pour les éleveurs, huile...). Le revenu net moyen pour chaque associé est élevé.