Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
D'après le témoignage, quels sont selon vous les idées-clés qui caractérisent le mieux la démarche agro-écologique du domaine Léon Barral ?
(plusieurs réponses possibles)
Favoriser la présence d'auxiliaires ennemis des ravageurs des cultures, limitant ainsi le recours à des produits phytosanitaires.
Le domaine Léon Barral cherche à favoriser la présence des chauves-souris pour lutter contre les vers de vigne et pour pallier à l'absence de vieux troncs offrant des abris, il installe des nichoirs.
Complémentarité élevage-production végétale.
Le domaine Léon Barral fait pâturer l'herbe entre les vignes par des bovins durant l'hiver ainsi que les repousses de sarments (ce qui prétaille la vigne). Il encourage le retour des déjections sur le sol en les complémentant par du foin.
Protection des sols.
Le domaine Léon Barral limite l'érosion et l'évaporation par l'enherbement entre rangs de vigne. Il utilise un rouleau qui plie l'herbe sans la casser, ce qui constitue un paillage naturel des pieds de vigne. Il évite le tassement du sol en utilisant des tracteurs à chenille lors des interventions mécaniques.
Suppression de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Le domaine Léon Barral est labellisé en agriculture biologique. Le cahier des charges ne permet pas l'utilisation des produits phytosanitaires.