Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
D'après le témoignage, quels sont selon vous les idées-clés qui caractérisent le mieux la démarche agro-écologique d'Yves CHERON ?
(plusieurs réponses possibles)
Absence d'utilisation de produits phytosanitaires.
L'exploitant a cherché à réduire fortement l'utilisation des produits phytosanitaires mais n'a pas cessé de les utiliser (il en utilise trois fois moins, notamment grâce à l'utilisation de nouvelles techniques). Il a pour cela investi dans du matériel et modifié ses pratiques.
Présence d'infrastructures agro-écologique.
L'exploitant précise que son exploitation lors du diagnostic proposé par le Parc naturel de l'OIse-Pays de France remplissait les critères liés aux infrastructures agroécologiques (présence haies, bosquets, mares...). Ces structures abritent la biodiversité locale qui favorise la régulation des bioagresseurs.
Conversion en agriculture biologique.
Non, mais l'exploitation a été reconnue Haute Valeur Environnementale, certification dont il peut faire mention lors de la commercialisation de ses produits (cela lui permet en effet de communiquer sur ses pratiques environnementales).
L'accompagnement a été un facteur important dans la modification du système d'exploitation.
L'agriculteur a été accompagné par le parc régional de l'Oise (auto-diagnostic environnemental) et il participe au réseau DEPHY du plan Ecophyto.
La performance économique n'a pas été diminuée voire a été augmentée.
Les résultats financiers de M. CHERON sont supérieurs à ceux des autres agriculteurs du centre de gestion. La modification des pratiques a été une réponse à une question économique. Par ailleurs, il valorise mieux ses produits auprès des consommateurs du fait de sa certification Haute Valeur Environnementale.