Le projet agro-écologique

Une webographie pour approfondir votre recherche

Complément

  • Infographie sur les fondamentaux de l'agro-écologie : lien vers l'Infographie

  • Analyse de 4 pages du CEP sur l'agro-écologie : en version PDF« Le terme « agro-écologie » est de plus en plus présent dans les publications scientifiques et de plus en plus largement utilisé pour désigner un nouveau modèle agricole, qui concilierait les enjeux économiques et environnementaux de l'agriculture. Cette note vise à préciser l'origine du concept, ses fondements scientifiques et techniques, ainsi que les défis qu'il représente. La note est largement présentée dans la vidéo n°1. »

    Pour aller plus loin, vous pouvez lire quatres articles scientifiques : sur le concept d'agro-écologie (Weezel et al.) ; sur la conception de systèmes de culture (Malézieux) ;sur l'intensification écologique (Doré et al.) ; et sur les pratiques agro-écologiques (Weezel et al.)

  • Analyse de 4 pages du CEP sur des systèmes de production visant la double performance : et en version PDF

    « Dans le cadre de la mission confiée par le ministre de l'Agriculture à Marion Guillou sur les systèmes agricoles innovants, le Centre d'études et de prospective a analysé de nombreuses initiatives de terrain visant la double performance économique et environnementale. Parmi ces initiatives, six exemples de systèmes de production en rupture avec les systèmes agricoles conventionnels ont été plus particulièrement analysés : deux en élevage et quatre en production végétale. Quelles sont les caractéristiques communes à ces systèmes ? Quels sont leurs niveaux de performances économiques et environnementales ? Et quelles pourraient être les conditions de leur généralisation ? »

    Pour aller plus loin, vous pouvez lire l'intégralité du rapport de Marion GUILLOU (2013) sur les agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l'environnement (propositions pour le ministre Stéphane Le Foll)

  • Analyse de 4 pages du CEP sur l'agriculture de conservation :

    « Cette note propose d'approfondir un des six exemples présentés précédemment : les systèmes de grandes cultures avec suppression du travail du sol, dits en "agriculture de conservation". Quelles sont les implications de ces pratiques pour le fonctionnement des systèmes de culture ? Quelles conséquences réelles ont-elles sur les performances économiques, sociales et environnementales ? Et qu'en est-il des potentialités de généralisation de ces systèmes en France ? »

  • Perspective du Cirad sur la gestion des bioagresseurs en agriculture, de la parcelle au paysage :

    « Lutter contre les bioagresseurs, tout en réduisant ou en arrêtant l'usage des pesticides, suppose d'agir non plus seulement à l'échelle de la parcelle mais aussi à celle du paysage. Cette note de 4 pages, en prenant l'exemple de la lutte contre les bioagresseurs de la canne à sucre et du cotonnier, montre que le changement d'échelle permet de tirer parti de la biodiversité pour réguler les bioagresseurs, et aussi de coordonner les pratiques des acteurs. »

  • Vidéo de Marc DUFUMIER, expert en agro-écologie.

    « Cette courte vidéo montre que "Neutraliser plutôt que tuer les agents pathogènes, tel est l'objectif de l'agro-écologie". »

  • Page du ministère de l'agriculture sur ''l'agro-écologie, une approche systèmique ancrée dans une dynamique de territoire''

  • Les rencontre de l'INRA au salon de l'agriculture sur le thème de l'agro-écologie :

    « L'INRA a organisé en 2013 une rencontre sur les recherches menées en agro-écologie. En complément de la séquence 2, vous pouvez regarder les diaporamas des présentations d'Eric Malézieux "Agro-écologie : quels principes dans les agro-écosystèmes tropicaux ?", Xavier Reboud "Les interactions biotiques et l'agro-écologie du paysage" et Guy Richard "Multifonctionnalité et services des écosystèmes". »

    Voir également les vidéos .

  • Pour approfondir, voir aussi l'Université Virtuelle d'Agro-écologie

    « Cette formation, d'environ 20 heures, "a pour objectifs de vous permettre mieux y retrouver dans la diversité de ce qui est aujourd'hui appelé Agro-écologie, et de percevoir selon quelle acception l'agro-écologie est traitée dans l'UVAE. Cette ressource s'adresse en priorité aux agents scientifiques et techniques des organismes de recherche d'enseignement supérieur agronomiques, aux doctorants, avec une utilisation possible en formation supérieur d'ingénieurs et de master 2" »

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